top of page

  On a donc vu que dans beaucoup de domaines, comme la médecine, la recherche scientifique, le divertissement, l’aide aux hommes ainsi que la sécurité, les intelligences artificielles appelées robots sont de plus en plus sollicitées et perfectionnées. Ces intelligences permettent donc de rendre la vie plus facile à l'Homme, mais actuellement, leur coût et la réticence de certaines personnes ne permettent pas de dire qu’elles ont une place très importante dans la société.

  Mais le fait est que ce secteur se développe de plus en plus, et les récentes découvertes dans le domaine font évoluer de manière très significative l’efficacité et la performance des intelligences artificielles.

Avec cette contradiction il est impossible de dire avec précision si les robots occuperont un place importante dans notre société, alors seul l’avenir dira si ces intelligences artificielles constitueront notre futur.

  Les robots sont un des fantasmes de l’homme, les textes relatant d’une intelligence crée par l’homme et lui devenant supérieure est un des grands thèmes de la science fiction, où la “population” robotique est très supérieure à l’homme et souhaite l'éradiquer.

 Cette angoisse de voir la création dépasser le créateur est désignée par l’expression “le complexe de Frankenstein”. En effet le génie fou de Frankenstein lui a permis “d'insuffler la vie à la créature qu'il a créé avant que celle-ci ne se retourne contre lui”.

 Mais l’on peut aussi voir les robots s’illustrer dans des rôles où il ressemblaient tellement à un humain que l'on aurait de la compassion à son égard, comme dans A.I intelligence artificielle, une œuvre cinématographique où l'on suit le périple d’une sorte de Pinocchio moderne, où un petit robot s’est fait adopté puis rejeter lorsque ses parents ont retrouvé leur véritable enfant. Il va ensuite tout faire pour se faire de nouveau accepter par ceux qu'il considère comme ses véritables parents, le “cœur” brisé.

 On appelle ce phénomène de science-fiction l’humanisation du robot.

 Mais il y a aussi d’autres œuvres qui cette fois traitent plutôt de l’homme artificiel, comme le roman L’anthropologie du corps et modernité, de David Le Breton, où le corps humain est décrit comme une sorte de structure dont il faudrait se défaire et l'améliorer en le robotisant.

  Alors selon vous nos créations seront un jour plus évoluées que nous et aurons-nous une société de robot, ou alors aurons-nous auront plutôt une société d’hommes cyborg, ou de robots humanisés ?

  Et bien vous ne le saurez sûrement jamais, alors vous pourrez rêver et fantasmer sur la société du futur mais vous ne pourrez que l’imaginer !

Conclusion et ouverture

TPE 2016-2017 

Première Scientifique

Lycée Notre-Dame de la Compassion

bottom of page