top of page

  Le 8 octobre 2016, s’est déroulée à Kloten (en Suisse), la première édition des Jeux Bioniques ou Cybathlon.

  Le principe ? Des athlètes handicapés équipés de prothèses de bras robotisé, de prothèse de jambe, de fauteuil roulant motorisé, d'une interface cerveau machine, ou d'une stimulation électrique fonctionnelle selon leurs disciplines.

 

                                                                                                      

                                                                                                         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                        Voici une candidate sur une interface cerveau machine.

Voici un candidat utilisant un bras robotisé

pour tenter de fixer des pinces à linges.

 

 

En effet, Robert Riener le concepteur de la compétition a défini 6 disciplines, correspondant aux 6 technologies de pointe qui sont représentées, et dont les concurrents sont équipés.

  Mais ces athlètes un peu particuliers n'ont pas pour but d'accomplir des prouesses sportives à proprement parler, mais de réaliser les gestes du quotidien qui nous paraissent si simples, comme monter des marches, porter des plateaux, s’asseoir sur un canapé… en pilotant leurs machines robotisées avec le plus de précision possible.

  Le Cybathlon exhibe donc les dernières nouveautés en matière de technologie de pointe pour les personnes handicapées, et permettra de suivre leur évolution.

  On peut donc se demander si ses Jeux Olympiques à assistance robotique auront une place plus importante dans l’avenir, car en effet voir ces athlètes faire en compétition des choses qui nous paraissent si naturelles va sûrement nous faire réfléchir, mais aussi les aider dans leurs luttes. De plus les appareils robotisés sont actuellement en constante évolution avec par exemple le premier et très récent bras robotisé que l’on peut contrôler par la pensée sans implant neuronal. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le premier bras robotisé

contrôler seulement par la

pensée.

 

 

 

 

 

 

Alors peut être que les Jeux Bioniques sont les Jeux Olympiques du futur, où les personnes handicapées auraient les mêmes capacités qu’un autre être humain grâce à la technologie robotique mise en vitrine dans ce Cybathlon. Les athlètes qui ont ainsi eu un accident ne seraient pas obligés d’arrêter leur sport dans l’avenir.

Emma Papot

Jeux bioniques

TPE 2016-2017 

Première Scientifique

Lycée Notre-Dame de la Compassion

bottom of page