Les robots sont des machines, ont peut donc se servir d’eux pour accéder à des zones autrement inaccessibles.
Par exemple, le sous-marin autonome Echo Voyager créé par Boeing est capable de plonger à plus de 3600 mètres de profondeur pour une période maximum de 6 mois (ce qui est aussi possible pour un sous-marin classique) mais en cas d’erreurs, il n’y aurait aucun risque de perte humaine ce qui constitue un énorme avantage.
Mais Echo Voyager n’est pas un simple touriste des fonds marins. En effet, il est capable d’analyser son environnement lui même et de se repérer dans ce milieu inconnu et non cartographié, grâce à un sonar.
Ces sous-marins pourraient donc se révéler très utiles pour explorer certains endroits de notre planète aussi difficiles d’accès que l’espace, et permettre ainsi de trouver des réponses à certaines questions.
Echo Voyager sera d'ailleurs surement commercialisé par Boeing pour des missions de cartographie sous-marine en 3D, pour repérer des gisements de pétrole ou tout simplement pour un usage militaire.
Le sous-marin
Echo Voyageur
en condition de test.
Ocean one est un autre explorateur des fonds marins mais c’est un robot humanoïde de 180 kilos qui a été conçu comme archéologue marin.
En effet ce robot est directement contrôlé par un véritable archéologue. Cet humanoïde explorant des zones très profondes, le lien avec le scientifique qui le dirige se fait grâce à un robot suiveur qui reste immergé à mi-profondeur entre l’humanoïde et l’archéologue. De plus il est capable de saisir des objets fragiles avec une grande précaution, comme le ferait un véritable archéologue grâce à des capteurs qui envoient leurs informations à des calculateurs pour savoir si l’objet est fragile ou non, et ainsi connaître ses caractéristiques pour que l’archéologue, qui ne pourra pas voir au-delà d’une certaine profondeur, sache comment le saisir.
Ce robot humanoïde sera donc très utile pour l’exploration d’épaves inaccessibles aux hommes et possédant une importance scientifique de premier ordre, et ainsi, sauver ces épaves de la destruction puisque l’on s’est rendu compte qu’elles s'abîment aux cours du temps et que certaines ont déjà été pillées.
Ocean one fouillant
le navire La Lune
prés de Toulon.
Mais l’océan n’est pas la seule zone inaccessible qu’il nous reste à découvrir. En effet l’espace et en particulier notre système solaire nous sont encore pratiquement inconnus.
De nombreux robots et sondes ont été déjà envoyés pour connaître mieux cette zone mystérieuse. Un des plus récents est Curiosity, envoyé sur Mars pour connaître la composition du sol martien et aussi rechercher de la vie microbienne.
Il a par exemple apporté une preuve supplémentaire de la présence d’eau sur Mars, il y a très longtemps, avec la découverte de fentes de dessiccation, qui sur Terre se forment seulement lors de l'assèchement d’un sol argileux.
Curiosity est équipé de caméras qui nous permettent de suivre ses découvertes, ainsi que du matériel nécessaire aux analyses du sol martien.
Curiosity sur Mars.
Les robots explorateurs de l’espace sont les seuls moyens actuels que nous ayons pour ce genre d’exploration. Il y a d’ailleurs un nouveau robot de prévu par la NASA qui aurait cette fois pour but d’analyser les entrailles de la planète Mars mais son lancement n’est pas prévu avant 2018.
En quoi cela constitue t-il notre avenir ?
Cette technologie permettra sûrement de faire de nouvelles avancées scientifiques avec par exemple les explorations d’épaves très anciennes ou des découvertes majeures sur notre système solaire, et nous permettra peut être aussi d’exploiter de nouvelles ressources ( en particulier les fonds marins avec leurs minéraux, hydrocarbures etc…).
On peut donc supposer que les robots permettant l’exploration de nouveaux secteurs et de nouvelles connaissances auront sûrement une place très importante dans la société.
Emma Papot
Exploration et avancée scientifique


