top of page

  Le terme de robot vient du mot tchèque “robota” qui signifie corvée. En effet, ces machines capables de mouvements ont été inventées par l'Homme pour pouvoir lui déléguer les tâches dont il ne voulait plus s’occuper, même si les toutes premières inventions avaient plutôt un but artistique, comme “donner la vie à un objet”.

  En effet le plus vieux robot de l'humanité aurait été créé au IV ème siècle avant J.C par Archytas de Tarente: un pigeon en bois pouvant voler grâce à un système de propulsion à vapeur, mais nous n'avons pas de preuve tangible qu'il aurait été réellement crée.

  Léonard de Vinci a aussi créé de célèbres automates comme celui d’un lion et le premier robot humanoïde en 1495: un chevalier pouvant s'asseoir, relever sa visière et bouger les bras.

  Après le XVIIIème siècle qui a vu l'invention des automates capables d’actions imitant celles d’un être vivant, comme manger, apparaissent les automates autorégulés qui interagissent avec leurs environnements au XXème siècle. Et enfin, apparaît la notion d’intelligence artificielle avec les Travaux de Turing en 1950, ainsi que les premiers ordinateurs.

  L’avancée technologique récente a permis de mettre au point dernièrement les premiers exosquelettes.


  Les technologies en matière de robotique ont tellement évolué ces dernières années que l’on est en droit de se demander à quel point les robots auront une place importante dans notre société et s'il y a une limite à leur évolution.

Introduction

TPE 2016-2017 

Première Scientifique

Lycée Notre-Dame de la Compassion

bottom of page