top of page

   Nous venons de voir que les robots sont des automates qui ne nécessitent pas forcément d'aide humaine. Mais certaines personnes se demandent s'ils ne sont pas une menace, à cause de leur avancée rapide qui peut effrayer.

   En effet, certaines personnes refusent d'avoir un contact avec des robots car elles ont peur de ces derniers et de leur rapide évolution. Selon eux, les robots sont une chose négative qui finira par prendre le dessus sur l’homme, causer le chômage et même peut-être finir par se retourner contre nous.

  Nous voyons dans le sondage que 36,5% des 2000 participants ont peur des robots, tous domaines confondus.        Mais ces personnes ont elles vraiment raison d'avoir peur ? Il semblerait que leur avis soit fondé. En effet nous avons trouvé une vidéo d'un humanoïde, Sonia, très ressemblant à un humain, qui peut faire peur par sa ressemblance humaine et par ses paroles.

   Ici, la peur est dûe à la réception d'informations contradictoires par le cerveau: il voit un humain et à la fois un non-humain par certains détails qui dérangent comme les yeux inexpressifs, les mouvements mécaniques et non biologiques que le cerveau peut détecter grâce à une fonction que l’on acquiert dès 3 ou 4 mois grâce au cortex temporal. Le cerveau ne sait donc pas s'il doit considérer l’individu qui lui fait face comme une personne normale ou une potentielle menace. Face à ce genre de dilemme, il décide donc de le considérer comme un étranger voire un risque possible et le rejette.

   De plus, cette vidéo n’est pas gratifiante pour l'humanoïde, qui affirme vouloir “détruire l’humanité”. Et, il a été prouvé scientifiquement, par Masahiro Mori, que le fait de voir quelque chose qui nous ressemble, qui peut avoir nos actions et nos expressions mais qui n'est pas humain, dérange l’Homme. C'est ce qu'on appelle la vallée de l’étrange. Les personnes qui éprouvent donc cette peur envers les robots aimeraient éviter de les avoir proches d'eux au quotidien. Cependant, même si ces personnes ont peur, elles reconnaissent penser que les robots sont notre avenir. Nous pouvons voir sur le sondage que 97% des personnes sondées pensent que les robots seront omniprésents dans notre futur, dont 34,7% qui ont peur de cette évolution.

Vallée de L'étrange, selon Masahiro Mori
Laly Kéruzoré
Sondage montrant la peur des robots, sur 2000 personnes, en pourcentages et selon le domaine

1) Répulsion

TPE 2016-2017 

Première Scientifique

Lycée Notre-Dame de la Compassion

bottom of page