Ceux que l’on appelle les robots compagnons ne se limitent pas à des petits animaux robotiques capables, pour la plupart, d’interagir avec vous. En effet, commencent à apparaître des robots compagnons familiaux, partageant le quotidien de la famille, capables de reconnaître des visages, répondre à des questions, lire, poster des messages ou des photos sur des services web, comme Asus Zenbo.
Un robot compagnon.
Mais il y a aussi l’apparition des robots de téléprésence : un robot qui permet à une personne de se trouver à deux endroits à la fois grâce à l'écran installé à la place de ce qui devrait être la tête du robot. Mais ce n’est pas un simple Skype ( application permettant de faire une vidéoconférence avec une ou plusieurs personnes ). En effet le robot peut bouger par le biais de la personne qui le contrôle et donc donner l'impression d'une véritable présence et pas seulement d'une image. Cela peut permettre aux personnes en quarantaine de garder un certain contact avec leurs familles.
Robot de téléprésence.
En quoi cela représente t-il notre avenir ?
Nous n’avons pas encore d’intelligences artificielles assez performantes pour pouvoir rêver aux droïdes de protocole de l’univers de science-fiction comme dans La guerre des étoiles. En effet il faut que ces robots possèdent plusieurs centaines voir plusieurs milliers de comportements différents, ce qui prend beaucoup de temps à développer et nos intelligences artificielles ne sont pas encore assez performantes pour reproduire certains de ces comportements. De plus leur coût actuel est trop élevé, ce qui les rends difficiles d’accès (comptez au minimum 500 euros pour un robot performant).
Mais peut être que demain, nous n’aurons plus d’excuses pour manquer les cours, grâce aux robots de téléprésence, que les robots familiaux pourraient avoir une plus grande autonomie ce qui en ferait le domestique de la maison, et les parents réticents à acheter un véritable animal à leurs enfants leurs offrirons un animât !
Mais même si nous étions capable de faire cela, reste le coût qui ne sera certainement pas accessible aux bourses modestes avant très longtemps. L’avenir des robots compagnons dans notre société risque donc d'être limité dans l’avenir proche.
Robots compagnons
Emma Papot

